CONTENU DE LA FORMATION

La formation est basée sur ce manuel qui demeure un outil incontournable pour ceux et celles qui désirent s’initier aux notions théoriques et à la pratique du commerce extérieur. De la préparation d’un plan d’affaires à l’étude de marché, du financement aux stratégies de commercialisation.

 



Partie 1 – UNE INTRODUCTION ET UNE MISE EN CONTEXTE


MODULE 1 – Pourquoi et comment faire du commerce international ?
1.1 L’interactivité des marchés
1.2 Le commerce canadien et québécois
1.3 Qu’est-ce que le commerce international ?
1.4 Pourquoi s’internationaliser ?
1.5 Reconnaître les acteurs de la transaction internationale
1.6 La vente de produits ou la vente de services
1.7 La taille de l’entreprise et les activités internationales
1.8 Des mythes et des réalités du commerce international

MODULE 2 – L’environnement du commerce international 
2.1 L’importance de connaître l’environnement du commerce international
2.2 Les organisme et les accords de régie et de promotion du commerce international

MODULE 3 – La préparation au commerce international 
3.1 Le diagnostic des capacités internationales de l’entreprise
3.2 Le plan d’affaires internationales



PARTIE 2 – LE DÉMARCHAGE ET LA COMMERCIALISATION


MODULE 4 – La recherche, l’analyse et la sélection des marchés 
4.1 Qu’est-ce qu’un marché ?
4.2 La recherche et l’analyse d’un marché
4.3 L’étude de marché
4.4 L’interprétation des données recueillies pendant l’étude de marché
4.5 L’interprétation des données et le suivi requis

MODULE 5 – L’approvisionnement, l’importation, la douane et la documentation 
5.1 L’approvisionnement
5.2 L’importation
5.3 Le système harmonisé
5.4 Les douanes
5.5 Les procédures d’importation-exportation et la documentation
5.6 Les courtiers en douane
5.7 Le resserrement des contrôles et la sécurité

MODULE 6 – La prospection et l’adaptation du produit 
6.1 La prospection
6.2 L’adaptation du produit

MODULE 7 – Les intermédiaires et les stratégies de commercialisation 
7.1 Les trois grands modes de distribution
7.2 L’exportation directe
7.3 L’exportation indirecte
7.4 L’exportation en partenariat

MODULE 8 – Les technologies de l’information et leurs applications en commerce international 
8.1 Le rôle global des TIC dans l’entreprise internationalisée
8.2 Les TIC comme outils de recherche
8.3 Les TIC comme outils de promotion et de communication
8.4 L’adaptation de la stratégie TIC au marché cible étranger



Partie 3 – LA RÉALISATION D’UNE TRANSACTION


MODULE 9 – Les aspects juridiques d’une transaction internationale 
9.1 La préparation des exportations
9.2 Les conditions générales du contrat
9.3 Les principaux contrats du commerce international
9.4 Le règlement des différends

MODULE 10 – La logistique et le transport 
10.1 Le choix de la stratégie de transport
10.2 Les moyens de transport
10.3 L’entreposage et la manutention
10.4 L’emballage, le marquage et l’étiquetage
10.5 Les Incoterms
10.6 L’assurance transport
10.7 Le calcul des coûts de transport
10.8 Les principaux intervenants dans la logistique du transport

MODULE 11 – Le calcul du prix à l’exportation 
11.1 Les stratégies de prix à l’exportation
11.2 Les conditions déterminant le choix de la bonne stratégie de prix à l’exportation
11.3 L’établissement du prix à l’exportation
11.4 Les éléments récupérables dans le prix à l’exportation
11.5 Les autres éléments justifiant le prix à l’exportation

MODULE 12 – Les outils financiers et les outils de gestion des risques 
12.1 Les acteurs du financement et de la gestion des risques
12.2 Les cinq principaux modes de paiement
12.3 Le financement des opérations et du développement
12.4 Le financement de projets majeurs ou d’envergure
12.5 Le cautionnement ou la garantie
12.6 La détermination des risques
12.7 Les assurances

MODULE 13 – Les composantes du commerce international et la négociation commerciale 
13.1 Les composantes du commerce international
13.2 La négociation ou l’art d’orchestrer une transaction
13.3 La négociation commerciale

MODULE 14 – La gestion du service international 
14.1 Les étapes du développement des affaires internationales
14.2 La gestion et la structure du service des affaires internationales
14.3 La sous-traitance de services spécialisés
14.4 La gestion interculturelle
14.5 L’éthique en commerce international
14.6 Les mouvances et les tendances qui influencent l’avenir du commerce international

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